Décembre, mois du volontariat et du bénévolat en Afrique

5e promotion de VIF (Photo-FB OIF-VIF)

5e promotion de VIF (Photo-FB OIF-VIF)

Le 5 décembre de chaque année est consacré à la célébration, partout dans le monde des actions que mènent les volontaires et les bénévoles pour la création d’une monde meilleur. Cette fin d’année 2014, est particulière. L’Afrique semble être honorée doublement.

Alors que l’Organisation internationale de la Francophonie, qui vient de clore, à Dakar au Sénégal la session de préparation interculturelle de sa 6e cohorte de volontaires internationaux, qui s’est tenue du 21 au 29 décembre, l’Union Africaine, commence ce 1er décembre, à l’autre bout du continent, dans la corne de l’Afrique, à Debrezeit, en Ethiopie la formation de pré-déploiement de la 5e promotion du Corps des jeunes volontaires de l’Union Africaine.

A Dakar, ils étaient 50 jeunes francophones venus d’une vingtaine de pays membres de l’espace francophone à être informé et formé sur les valeurs de la Francophonie. Ils seront déployés sur les 5 continents pour un mandat de 12 mois et mettront leurs savoir-faire et leurs savoir-être au service de leurs structures d’accueil. En retour, ils bénéficieront d’un encadrement d’experts et de professionnels. Encadrement qui leurs permettra à l’issue de la période de déploiement d’orienter leur carrières professionnelles.

Au centre de Développement des jeunes de Bonita en Ethiopie, ils sont 50 jeunes africains venus de l’Afrique et de la Diasporas. Ils parlent français, arabes, anglais et portugais, mais partagent la même vision : celle de faire de l’Afrique par leur engagement un continent qui bouge positivement. A l’issue des deux (2) semaines qu’ils passeront en Ethiopie ils se familiariseront avec les valeurs chères à l’Union Africaine, notamment, le panafricanisme, le leadership, le sens du service…et retourneront dans leurs pays d’origine pour attendre la date de leur déploiement.

Le Corps des Jeunes volontaires de l’Union africaine lancé en 2010, et le Volontariat international de la Francophonie adopté en 2004, sont des programmes nés de la volonté des chefs d’Etat et de gouvernements au cours de leurs déférentes réunions. Ils visent à donner aux jeunes la possibilité de valoriser leur savoir faire et compétences, d’avoir une première expérience ou de consolider leurs expériences à l’international dans des espaces multiculturels et multi-linguistiques.

Pour plus d’information :

Volontariat international de la Francophonie (VIF) § Corps des jeunes volontaires de l’Union Africaine (CJVUA)

About aly

Moi, apprenti philosophie, apprenti blogueur, amoureux des TIC sans volonté de prise en mains des outils. #UNBCI_ #SiamoisScout #CCitoyennes
This entry was posted in Benevolat, Civisme, Cote d'Ivoire, Developpement, Education, Volontariat and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Décembre, mois du volontariat et du bénévolat en Afrique

  1. faouzi jelloul says:

    J’ai l’honneur de venir par la présente vous prier de bien vouloir m’accepte comme membre volontaire.

    Tunisien de nationalité titulaire de la maitrise en Droit spécialité droit judiciaire privé «Droit international privé» En plus mes capacités culturelles et expérimentales se tendent aux domaines suivants En outre que entent que juriste de formation ajoute a une riche expérience au domaine de l’hôtellerie et au technique de marketinget a l’enseignements et a la protection de la nature et l’environnement avec une formation en informatique, monsieur j’ai l’outil de bien comprendre les textes réglementaires et la méthode de communique avec l’autre Afin que ma proposition retienne votre attention je me mettrai à votre disposition pour vous
    Fournir toute pièce justificative.
    Dans l’attente d’une suite favorable veuillez agréer mes salutations les plus distinguées

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *