CP: Nestlé Fête 150 ans d’existence !

_mg_4649De votre premier bol de Milo, à un petit-déjeuner de Golden Morn, une pause Nescafé ou un souvenir de  votre mère en train de cuisiner un repas nutritif avec Maggi, la plupart d’entre nous connaissent les aliments et les boissons Nestlé depuis leur enfance.

Cette marque très connue, fondée à partir d’un aliment infantile inventé par Henri Nestlé, la farine lactée qui a sauvé la vie d’un enfant, fête son 150eme anniversaire cette année.

Aujourd’hui, Nestlé emploie près de 340 000 personnes et exerce ses activités dans 197 pays, y compris en Afrique centrale et de l’Ouest depuis six décennies.

« Notre région Afrique centrale et de l’Ouest, fait partie de l’histoire de Nestlé depuis 1957.  C’est donc avec une réelle émotion que nous célébrons ce siècle et demi d’existence de Nestlé, qui marque aussi 100 ans de présence en Afrique», a déclaré KaisMarzouki, Chef de marché de Nestlé Afrique centrale et de l’Ouest. « Jusqu’à présent, nous perpétuons les valeurs de Henri Nestlé et nous continuerons d’offrir une bonne nutrition et d’encourager un mode de vie sain auprès des centaines de millions d’habitants de la région. »

Établie en Afrique centrale et de l’Ouest

En 1957, Nestlé a commencé à vendre et à distribuer ses produits en Afrique centrale et de l’Ouest en commençant par le Ghana, puis en 1959, a construit sa première usine dans la région à Abidjan, Côte d’Ivoire. Peu après, elle a implanté des activités au Sénégal, au Cameroun et au Nigéria.

Aujourd’hui, le siège de Nestlé Afrique centrale et de l’Ouest se trouve à Accra, au Ghana, d’où elle supervise les activités de l’entreprise dans 22 pays de la région. Elle gère huit fabriques et emploie directement plus de 6 700 personnes, travaillant avec de nombreux fournisseurs, les distributeurs et les transporteurs locaux.

Créer de l’impact pour améliorer les vies

Depuis sa création, Nestlé a mis les hommes au cœur de ses priorités.

A travers son Programme Nestlé Healthy Kidsdéjà mis en œuvre au Ghana, au Nigéria, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Cameroun et au Sénégal, l’entreprise a aidé des milliers d’enfants à acquérir des connaissances en nutrition. En 2015, plus de 81 000 enfants en ont bénéficié dans la région.

De plus, grâce à Nestlé waters au Nigéria, ce sont 6000 enfants qui ont bénéficié d’un programme de sensibilisation sur l’eau potable et l’hygiène.

Nestlé développe également des produits enrichis en micronutriments  pour lutter contre les carences très répandues dans la région. Des marques comme Maggi, Milo, Nido et Golden Morn sont enrichies en fer et en iode. En 2015, Nestlé a vendu 58 milliards de portions d’aliments et de boissons enrichies en Afrique centrale et de l’Ouest.

Dans le cadre de ses activités au Centre de recherche et développement Nestlé à Abidjan, en Côte d’Ivoire, l’entreprise utilise des variétés conventionnelles riches en micronutriments comme ingrédients de ses produits, afin d’améliorer l’alimentation des populations.

Les communautés locales tirent également profit du partenariat de Nestlé avec la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge visant l’amélioration de l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et aux services d’hygiène dans les villages producteurs de cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana. Jusqu’à présent, 285 000 personnes en ont bénéficié.

Investir dans la société

Nestlé  Afrique centrale et de l’Ouest continue d’améliorer les conditions de vie dans la région en travaillant avec ses partenaires et ses fournisseurs, comme les producteurs.

La compagnie continue d’investir dans les communautés rurales afin de développer l’approvisionnement durable des matières premières locales. En 2015, plus de 86 000 producteurs ont été formés à la sécurité alimentaire, aux bonnes pratiques agricoles dans la culture du café, du cacao et des céréales dans le but de rentabiliser leurs exploitations et améliorer leurs conditions sociales, tout en permettant ainsi l’approvisionnement de matières premières de qualité supérieure pour l’entreprise.

Grâce au projet Nestlé d’amélioration de la qualité des céréales en 2015, près de 15 000 producteurs et leurs familles ont été formés et éduqués aux effets sur la santé des mycotoxines et aux mesures de prévention nécessaires.

Dans le cadre du Nestlé Cocoa Plan, Nestlé a construit ou rénové 42 écoles avec la World CocoaFoundation en Côte d’Ivoire, touchant 11 000 enfants et permettant la scolarisation pour la première fois de plus de 3 000 enfants.

Soutien des employés et des jeunes

Nestlé soutient également les employés et les jeunes par le biais de ses initiatives et activités.

L’entreprise a lancé en 2015 la Politique parentale Nestlé Afrique centrale et de l’Ouest, conçue pour soutenir les employés et leurs enfants dans tous ses sites de la région. La politique, qui renforce l’engagement de Nestlé pour la recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé en faveur de l’allaitement exclusif les six premiers mois, offrira à tous les employés qui sont les premiers dispensateurs de soins de leurs nouveau-nés, y compris les pères et les parents adoptifs, de nouvelles dispositions comme le congé de maternité allant jusqu’à six mois.

À l’occasion de son septième Forum sur la Création de valeur partagée tenue à Abidjan, en Côte d’Ivoire, Nestlé a annoncé la création de plus de 3 000 offres de stages et d’apprentissagesainsi que des formations de préparation à l’emploi pour plus de 300 000 jeunes en Afrique d’ici 2018.

L’entreprise continue d’aider les jeunes entrepreneurs au moyen de son programme MYOWBU  de vente en plein air et de chariots ambulants, dirigée par la branche de restauration collective Nestlé Professional, qui fournit aux jeunes et aux adultes à travers l’Afrique les compétences et le savoir-faire nécessaires pour gérer leur propre petite entreprise.

Nestlé aide également les jeunes à acquérir des compétences dans divers domaines de l’ingénierie à son Centre de formation technique à Agbara, au Nigéria. En 2015, 26 étudiants ont suivi une formation de quatre mois et 21 d’entre eux ont commencé à travailler avec Nestlé Nigéria.

+ D’infos: ICI

C/Photo: Nestlé

About aly

Moi, apprenti philosophie, apprenti blogueur, amoureux des TIC sans volonté de prise en mains des outils. #UNBCI_ #SiamoisScout #CCitoyennes
This entry was posted in Agriculture, Compte-rendu (CR), Economie, Société and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *